LE JEÛNE DU RAMADAN

LE RAMADAN

 

Ramadan est le nom du 9ème mois du calendrier musulman. C'est également au cours de ce mois qu'ALLAH  nous ordonne de faire le jeun (le Siyam).

En générale, la plupart des gens ne comprenne pas réellement le sens du mois « siyam » qui se traduit en français par le mot jeun. En effet, si jeûner en français veut dire : s'abstenir de boire et manger, en arabe la signification est un peu plus compliquée.

Le mot siam signifie plus que s'abstenir de boire et manger. Il signifie qu'il faut combattre ses défauts afin de les corriger. Il signifie que tu dois, entre toi et DIEU, faire de ton mieux pour lui plaire et le maximum pour ne pas lui déplaire, dans tous les domaines de ta vie (à l'école avec tes parents, ta famille, dans ta prière, dans ton jeûne etc....).

Cela veut dire aussi que tu dois profiter de ce mois saint, pour réfléchir aux péchés que tu as commis, et demander sincèrement pardon à ALLAH.

Le Ramadan,4ème pilier de l'Islam, est un combat annuel qui dure un mois, et que tu as contre la petite voix, que tu as parfois dans la tête, et qui te dit de faire ou de penser tel ou tel mauvaises choses (choses haram= interdites par DIEU).

C'est également le moment de réfléchir et d'essayer de comprendre les points faibles que tu  les améliorer.

Pendant ce mois saint, tu ne dois donc pas te nourrir, durant toute la journée, c'est-à-dire du lever au coucher du soleil, et tu dois, aussi obligatoirement que le jeûne, essayer de te remettre en question.

Le Ramadan n'est pas obligatoire pour tout le monde. Les enfants non pubères, et les personnes irresponsables mentalement peuvent ne pas jeûner et ne doivent en aucun cas rattraper les jours non-jeûnés.

Les femmes (certains jours du mois), les femmes enceintes (si le jeûne est un réel risque pour sa vie ou celle de son bébé), le voyageur (dans certain cas seulement) et les malades (si le jeûne risque d'aggraver la maladie ou de ralentir sa guérison) peuvent ne pas jeûner, mais ils devront tous, quand même, rattraper les jours en retard dès que cela sera possible.

Les vieillards et les femmes qui allaitent ne sont pas non plus obligés de jeûner, mais ils devront non seulement rattraper les journées non jeûnées, mais en plus ils devront payer en aumône environ 1kg de mil (c'est une céréale utilisée dans de nombreux pays comme le blé en Europe) ou son équivalent en nourriture.

Le jeûne du Ramadan est donc obligatoire pour toute personne ayant atteint la puberté, ayant sa raison, ayant sa santé mentale et étant pure et les exceptions doivent OBLIGATOIREMENT être RATTRAPEES.

Pendant le mois du Ramadan, le 27ème jour du mois, a lieu une fête, « Leylatoul Kkader ou Nuit du Destin », qui commémore le jour de la révélation du Coran (Kkour ane).

Cette nuit là, plus que tout autre durant le mois, tu devras prier, te repentir de tes péchés et glorifier ALLAH car ce jour est un cadeau inestimable que DIEU nous fait ; l'histoire qui suit te l'expliqueras.

Tristesse du prophète et Générosité d'ALLAH :

- Le prophète qui réfléchissait sur les générations des hommes passés, se dit que la communauté musulmane ne pourrait sans doute pas faire autant de bonnes actions, voir plus, que les générations passées, qui elles, vivaient plus longtemps (en effet dans les temps anciens les hommes vivaient durant des centaines d'année).

Il pensait que la durée de vie des musulmans était trop courte pour pouvoir rivaliser avec les bonnes actions des générations passée, accumulées sur des centaines d'année (Il n'est pas possible de faire en 100ans ce que l'on ferait en 900 ans). Cela l'attrista profondément.

Alors, ALLAH, pour apaiser le chagrin de Mohammed (saws) et satisfaire son désir, offrit au prophète et à la communauté musulmane, Leylatoul Kkader.

Cette nuit là, le 27 Ramadan, si tu pries sincèrement, que tu te repens sincèrement et que tu glorifie DIEU avec tout ton cœur et ta sincérité et bien il te sera compter sur ton livre 1000 mois de prières et d'adoration à DIEU sans faille.

ALLAH, comme cela, te permets de faire en une nuit ce que tu ferais normalement en une vie.

Durant cette nuit, l'ange Gabriel, accompagné d'un groupe d'ange, descendent sur Terre et se dispersent à travers la planète afin trouver tous les musulmans occupés à adorer ALLAH et appeler la miséricorde de DIEU sur eux.

A l'aurore, au moment de remonter aux cieux, les anges demandent à l'ange Gabriel ce que ALLAH à fait aux musulmans. Alors l'ange Gabriel, leur répond que DIEU a accepté toutes les prières des croyants et qu'Il leurs a pardonné tous leurs péchés.

Cette belle Histoire se produit chaque année, à toi de venir y participer.

Le Ramadan est le mois de l'année où tu peux le plus plaire à DIEU et te faire pardonner tes péchés. La nuit de la Destin est une nuit où tu peux et tu dois montrer ton amour pour DIEU.

 

Note en plus :

Pour savoir comment pratiquer le jeûne en respectant les règles d'ALLAH clique sur RAMADAN dans la rubrique PRATIQUE.

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×